Si vous aimez, partagez !

Avoir une hygiène de vie saine

Je souhaitais aborder brièvement ce sujet, non pas pour en faire culpabiliser certains ou en flatter d’autres, mais simplement pour que vous puissiez avoir une réflexion après cette lecture. L’idée ce n’est pas d’être philosophique, mais de comprendre pourquoi c’est important. On ne choisit pas d’avoir une bonne hygiène de vie parce que c’est la mode, mais parce que cela a du sens. J’espère donc que mon objectif sera atteint; et même si vous ne devenez pas des “Sérieux Gourmands” après, j’espère que vous essayerez au moins d’être la meilleure version de vous même.
Nous avons tous des croyances, des interprétations et des perceptions différentes. Il sera donc difficile pour chacun d’entre vous d’avoir la même notion « d’hygiène de vie saine. »
Je préfère donc parler de philosophie et d’une profonde réflexion avant tout.
En fait, avoir une hygiène de vie saine c’est d’abord vouloir le meilleur pour soi et pour les autres. Ensuite c’est se rendre compte que nous sommes capables de préserver ou améliorer notre santé par nous-mêmes. Et enfin de ne pas avoir peur du changement.

« La folie c’est de faire tout le temps la même chose, et de s’attendre à des résultats différents » (Albert Einstein)

Votre corps peut à la fois être celui que vous détestez et celui que vous adorez. La seule différence c’est comment vous le traitez et donc comment il réagira (par exemple: mauvaise humeur, douleurs, fatigue ou énergie, belle peau, motivation…). Considérez le un peu plus et écoutez le…
Je vais prendre l’exemple d’un sportif en compétition: Si celui ci ne s’entraîne pas correctement 80% du temps, il a seulement 20 % de chance de finir premier. Or, si le ratio est inversé il a plus de probabilité de performer!
C’est un peu pareil pour quelqu’un qui n’a pas une hygiène de vie saine. Cela ne se verra pas forcément physiquement (les 20% de chance), mais sur le long terme la personne qui a été rigoureuse 80% du temps, va être en meilleure santé et pas uniquement physiquement mais aussi intérieurement.
Car oui, quel est l’intérêt d’être bien de l’extérieur et bancal de l’intérieur?
Souvenez vous, j’en ai déjà parlé lors de ma présentation: Même un grand sportif peut souffrir de maux à cause de l’alimentation, si celle ci n’est pas saine. Cela ne se verrait pas physiquement mais intérieurement.
Une hygiène de vie saine, c’est un ensemble de choses. Ça passe avant tout par l’alimentation, mais aussi l’activité physique, l’environnement, la façon dont vous vous respectez, la façon d’agir envers vous même, envers les autres et envers votre monde…
C’est un tout.
J’en vois déjà certains me dire qu’ils vivent sainement car « ils mangent des légumes, font un peu de sport et qu’ils font même mes recettes »… Parfait… Seulement si cela ne s’inscrit pas dans une logique de longévité et de rigueur, cela n’a aucun intérêt.
Il faut avoir un mode de vie sain, une philosophie, pas un « instant sain ». Si manger une salade un soir réglait tous les écarts de la semaine, ou une séance de sport faisait oublier tous vos repas « mal bouffe » nous aurions bien de la chance.

Le but ce n’est pas d’avoir bonne conscience, mais d’être simplement en accord avec vous.

A l’inverse, avoir une hygiène de vie saine, ce n’est pas se priver tout le temps, ce n’est pas compliqué, ce n’est pas avoir une vie sans plaisir et sans goûts. Non c’est une philosophie qui va bien au delà. Puisque c’est vous qui avez le contrôle (et non vos pulsions), vous avez de nouveaux réflexes et votre corps de nouvelles réactions.
Mais c’est un ensemble logique. Vous agissez simplement avec votre bon sens, en écoutant votre corps.
Et je précise pour les plus terre à terre que ce n’est pas non plus, manger que des végétaux et fumer de l’herbe le soir à la belle étoile… (blague)
Alors retenez simplement une chose: avoir une hygiène de vie saine, c’est avant tout être la meilleure version de soi. C’est à dire: vouloir préserver ou améliorer sa santé, comprendre qu’il faut prendre soin de soi à tous les niveaux, avoir envie d’être dans un monde meilleur et plus juste, avoir envie de changer et avoir envie de transmettre à ceux qu’on aime.
Vous pouvez changer, faut il seulement le vouloir, s’en donner les moyens et y croire. Vous pouvez être fiers de vous et réussir, faut il seulement arrêter de se sous estimer. Vous pouvez vivre sainement et vous faire plaisir, faut il se renseigner et ne pas croire tous les on-dit.
Rien n’est définitif, vous êtes l’acteur de votre vie.
Joy – Votre coach nutrition santé
Contactez moi pour connaitre mes services ( coaching pour les particuliers, atelier en entreprises et écoles…) et devenir vous aussi un Sérieux Gourmand !
Si vous aimez, partagez !

Rejoins la méthode triple A (offerte) pour cesser de subir les situations inconfortables !

En savoir plus sur Joy Richez - Coach holistique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading