Moi c’est Joy, enchantée !

 

Aujourd’hui Coach certifiée, j’ai commencé ma vie active en tant que commerciale insouciante. Puis, mon intuition m’a fait prendre un virage à 180° pour mettre plus de sens, de santé et d’humanité dans ma vie professionnelle.

Il faut dire qu’en cours de route j’avais délaissé ma santé, « perdu » ma thyroïde et été chamboulée par de nombreux événements de la vie. C’est pourquoi « Vivre avec bon sens » est vite devenu mon crédo dans tous les domaines.

Mon histoire entrepreneuriale débute en 2016 et elle m’embarque au passage dans mon propre voyage intérieur. Je commence par me lancer avec « Sérieusement Gourmand » (qui a laissé place à mon nom propre depuis) et de là naitra une réelle approche professionnelle.

Au fil des rencontres, des apprentissages, de la pratique et de l’expérimentation , j’ai pu construire un métier à mon image: holistique & multiple.

Jonglant entre mes casquettes de Coach professionnelle, créatrice du podcast « Vivre avec bon sens », membre & associée au sein du collectif Les Joyeux Aucadieux (avec qui j’ai réalisé mon jeu de cartes Antisava – Ecouter sa boussole), facilitatrice et créatrice d’expériences collectives, entrepreneure, exploratrice de la vie, je suis une passionnée qui s’émerveille avec intensité.

J’adore aussi les citations, les figues, les couchers de soleil, les podcasts et lire plusieurs livres en même temps…

Mon approche

 

Animée par une envie de remettre le vivant (en soi et pour soi) au service de nos actions, j’explore et j’incarne. Puis, je guide les talents expérimentés (entrepreneur.e.s & dirigeant.e.s) ou talents en devenir vers cette évolution sociétale et humaine.

Mon métier est d’accompagner les individus engagés à être en symbiose avec leurs ambitions, personnelles et professionnelles.
Comment ? Grâce à mon approche holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’être:

  • Mentale
  • Emotionnelle
  • Physique
  • Ecologique

J’y combine également des outils pour lesquels je suis formée depuis des années:
– Le coaching et la programmation neuro-linguistique (apprendre à se connaître soi pour mettre en harmonie son écologie intérieure et extérieure pour déployer son potentiel)
– La communication non violente (développer un art de vivre avec soi et les autres)
– La psychologie positive (utiliser les leviers de ce qui nous rend heureux.ses)
– L’Ayurvéda et la Naturopathie (équilibrer l’esprit et le corps)
– L’EFT (revenir à soi et accueillir ses émotions)

Mes diplômes & certifications:

 

  • Coach certifiée en développement personnel / de vie – Ecole CNFDI & formateur certifié EMCC 
  • Nutrition santé & diététique – Ecole CNFDI + apprentissages auprès de médecins, chercheurs, etc…
  • Praticienne certifiée en Ayurvéda (cuisine et médecine Ayurvédique globale) – Centre Yogsansara
  • NaturopathieCentre International Practitioners of Holistic Medicine
  • Praticienne certifiée en Programmation neuro-linguistique (PNL) – Ecole EFPNL (école labelisée: INLPTA, NLP, NLPNL)
  • Praticienne certifiée en Techniques de libération émotionnelle (EFT) – Academy for Coach
  • Psychologie positive & pleine conscience – Université des Humanités
  • Communication non violente (par Marshall Rosenberg) – Centre de formation La coop CNV (certifié CNCV & AFFCNV)

En savoir plus

La PNL, qu'est-ce que c'est ?

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique / Programmation) est née dans les années 70 grâce à John Grinder et Richard Bandler. La PNL fait partie du champ des thérapies brèves. Elle met l’accent sur la recherche de solutions et de ressources.

C’est un ensemble puissant de techniques de communication et de transformation de soi, qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

L'Ayurvéda, qu'est-ce que c'est ?

L’ayurvéda ou médecine ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Elle envisage l’homme dans sa globalité (corps et esprit).

Créée par les sages de l’Inde classique, les Rishis, cette tradition ayurvédique remonterait à plus de 5 000 ans.
Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”. L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. L’ayurvéda s’intéresse entre autres à l’alimentation et à l’hygiène de vie passant par le corps et l’esprit.

L'EFT, qu'est-ce que c'est ?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est née dans les années 1990 grâce à Gary Craig. L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps (principalement sur le visage) avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.

Aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, elle est reconnue par l’OMS comme étant la 3ème médecine traditionnelle.
C’est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.