Équilibre vs santé
Aujourd’hui je vous parle des bases de mon métier car les mots ont une importance, et il ne faut pas les confondre.
Équilibre alimentaire vs nutrition santé, qu’en est il?
■ L’équilibre alimentaire respecte les besoins nutritionnels de l’individu pour obtenir ou maintenir un poids de forme.
● La nutrition axée santé a un impact positif sur l’organisme préservant ainsi des diverses maladies et maux.
■ Vous pouvez manger équilibré mais pas sainement = poids stable mais santé non préservée.
● Vous pouvez manger sainement mais pas équilibré = santé préservée mais poids qui peut fluctuer si excès.
■ L’équilibre alimentaire dépend de chaque personne en fonction de ses besoins et ses dépenses. On le calcule grâce à différentes formules (Black and All / Lorentz) pour déterminer le nombre de calories à ingérer au cours d’une journée. C’est ce qu’utilise communément les diététiciennes.
● La nutrition saine dépend de chaque individu, elle se base sur le fonctionnement du corps, l’impact des aliments sur notre organisme (pas en terme de calories mais de santé pure / je parlerai plus tard des calories vides & pleines) et sur notre psychologie (pulsion, addiction, stress, maux…). C’est manger en pleine conscience. C’est ma base de travail.
■ Les produits présents dans un équilibre alimentaire peuvent nuire à votre santé sur le long terme. Pas nécessairement en terme de poids mais en terme de maladies et divers maux.
● Les aliments sains peuvent impacter votre poids (dans un sens comme dans un autre) si vous ne tenez pas compte des bonnes quantités ou associations.
■ Les aliments « équilibrés » peuvent contenir des pesticides, perturbateurs endocriniens, OGM, addictifs nocifs, aliments raffinés etc…
● Les produits sains ne contiennent aucun des exemples cités au dessus, ils sont naturels et respectent votre organisme et souvent notre planète (la visée écologique est tout aussi importante).
■ L’équilibre c’est la quantité pure.
● La nutrition santé c’est la qualité. ⚠️La qualité à une influence sur la quantité et non l’inverse.
■ L’équilibre est primordial.
● La santé est vitale.
Prenez soin de vous, et écoutez vous.